fbpx

Zeus dieu grec

Zeus

Si vous vous intéressez à l’histoire grecque, c’est fort probable que le nom Zeus ne vous soit pas étranger.  Encore moins ses surnoms : dieu du ciel, dieu de la foudre, dieu de l’olympe, dieu suprême, roi des dieux, etc. .

Son nom apparait dans plusieurs histoires de la Grèce antique. Dans cette civilisation à religion polythéiste les dieux étaient décrits à travers plusieurs aventures (leur ensemble forme la mythologie grecque), les uns plus célèbre que d’autres. Au titre des dieux qui ont marqué la mythologie grecque, on compte  Zeus à cause de ses pouvoirs, son courage, son intelligence et  sa force. Ses symboles sont l’aigle et le trait de foudre. Il  a aussi beaucoup d’attributs.  Nous verrons dans  les paragraphes suivants son histoire.

Toile Art mural décoratif | Sculpture Zeus

L’enfance de zeus

Il est le benjamin  et le survivant des enfants de chronos, lui-même fils d’Ouranous (dieu grec). Chronos a eu 6 enfants avec sa femme Rhéa mais a dévoré les cinq premiers. En effet il voulait empêcher la réalisation de l’oracle de son père qui prédisait son détrônement par un de ses fils tout comme il avait fait avec lui. Mais ses précautions furent vaines à cause de la ruse de sa femme qui pour préserver la vie de sa progéniture au sixième accouchement, remplaça le bébé par une pierre qu’elle remit à son mari pour le rituel. Le bébé Zeus fut confié aux  nymphes en Crète dans la grotte, il a été nourri pas une chèvre (Amalthée). Ainsi il a grandi avec eux jusqu’à devenir assez fort pour prendre sa revanche.

Coque téléphone sculpture Zeus

Les exploits de zeus

Devenu adulte, il cherche à s’approprier du pouvoir de son père. Pour y arriver  il a suivi le conseil de Métis et à droguer son père  pour lui faire vomir ses frères et sœurs. Il a aussi libéré les prisonniers du tartare (Cyclopes et Hécathonchires). Ces prisonniers libérés l’ont récompensé avec le tonnerre et la foudre qu’ils ont forgés. Ses frères  Hadès et Poséidon ont reçu respectivement un casque magique et un trident. Ensemble ils ont combattus Chronos et les Titans pendant dix années. Ils sont sortis vainqueurs et les Titans ont remplacés les anciens prisonniers dans le gouffre du tartare.

Dès que la paix fût rétablie, le pourvoir a été partagé entre les frères. Le ciel fût confié à Zeus il avait donc la supériorité. Quant à Poséidon, il obtint la mer.  Hadès lui se voit attribuer  le monde souterrain. La terre quant à elle devait être gouvernée en commun par les trois. Mais par la suite Zeus et les Olympiens eurent  à combattre à nouveau et ce fût avec les géants qui contestèrent leur victoire précédentes.  Zeus a su faire preuve de courage mais ce fût vraiment rude. N’eut été le subterfuge de ses frères, le monstre Typon aurait eu raison de lui. Il y a eu d’autres batailles que Zeus a remportées brillamment.

Les amours de zeus

La première femme qui a touchée le cœur de Zeus est Métis. Puis il a été avec  Léto, Dione, MaÏa, Europe, Léto, Léda, sa sœur Héra, etc. Exceptées les unions avec les déesses, il a eu de nombreux aventures avec des mortelles dont des enfants sont nés. Zeus a eu beaucoup d’enfants parmi lesquels : Athéna, les Saisons, les Moires, Aphrodite, les Muses, Apollon, Artémis, Arès, Perséphone, etc.

Zeus est représenté aujourd’hui par des artistes grecs debout avec un tonnerre dans la main droite, assis en majesté ou avec son aigle. Il y a aussi des sanctuaires à son nom à Dodone, Olympie, Edile, Epire.

Boutique mythologie grecque

Nouveautés

Promo !
26,99 32,89 
Promo !
40,94  13,97 
Promo !
20,95 29,95 
Promo !
Promo !
48,62  29,95 
Promo !
49,42  29,32 
Promo !
29,95 30,95 
Promo !
27,47 38,95 

Produits préférés de nos clients

Promo !
18,02 20,47 
Promo !
20,95 29,95 
Promo !
39,90 51,90 
Promo !
39,95  33,95 
Promo !
16,99 22,89 
Promo !
40,94  13,97 
Promo !
29,90 31,90 
Promo !
25,47 

Achat par catégorie