L’histoire d’amour de l’humanité avec le chocolat remonte à plus de cinq millénaires. Produit à partir des graines de cacaoyers tropicaux originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le chocolat a longtemps été considéré comme la «nourriture des dieux» et, plus tard, comme un mets délicat pour l’élite. Mais pendant la majeure partie de son histoire, il a été en fait consommé comme une boisson amère plutôt que comme une friandise sucrée et comestible qu’il est devenue dans le monde entier.
Quel est le berceau du chocolat?
Les archéologues ont découvert les premières traces de cacao dans la poterie utilisée par l’ancienne culture Mayo-Chinchipe il y a 5300 ans dans la région de la haute Amazonie de l’Équateur. Le chocolat a joué un rôle politique, spirituel et économique important dans les anciennes civilisations mésoaméricaines, qui broyaient des fèves de cacao torréfiées en une pâte qu’ils mélangeaient avec de l’eau, de la vanille, des piments et d’autres épices pour faire une boisson chocolatée mousseuse.
Les anciens mésoaméricains croyaient que le chocolat était un stimulant énergétique et un aphrodisiaque aux qualités mystiques et médicinales. Les Mayas, qui considéraient le cacao comme un cadeau des dieux, utilisaient le chocolat pour les cérémonies sacrées et les offrandes funéraires. Les Mayas riches buvaient des boissons mousseuses au chocolat, tandis que les roturiers consommaient du chocolat dans un plat froid ressemblant à de la bouillie.
Au fur et à mesure que les peuples de l’empire aztèque se répandaient à travers la Méso-Amérique au 15ème siècle, ils ont eux aussi commencé à apprécier le cacao. Comme ils ne pouvaient pas le cultiver dans les zones arides du centre du Mexique, ils ont échangé avec les Mayas contre les haricots, qu’ils utilisaient même comme monnaie. (Au 16ème siècle, les Aztèques pouvaient acheter une poule de dinde ou un lièvre pour 100 haricots.) Selon un récit, le souverain aztèque du 16ème siècle, Moctezuma II, buvait 50 tasses de chocolat par jour dans un gobelet en or pour stimuler sa libido.
REGARDER: Saison 1 de La nourriture qui a construit l’Amérique sans vous connecter maintenant.
Les Espagnols présentent le chocolat à l’élite européenne
Le chocolat est arrivé en Europe au XVIe siècle, probablement apporté par des frères espagnols et des conquérants qui avaient voyagé en Amérique. Bien que les Espagnols aient adouci la boisson amère avec du sucre de canne et de la cannelle, une chose est restée inchangée: le chocolat régnait comme un délicieux symbole de luxe, de richesse et de puissance, une importation coûteuse bu par les lèvres de la royauté et ne pouvait se permettre que le Élites espagnoles.
La popularité du chocolat s’est finalement étendue à d’autres tribunaux européens, où les aristocrates l’ont consommé comme un élixir magique avec des avantages pour la santé. Pour étancher leur soif croissante de chocolat, les puissances européennes ont établi des plantations coloniales dans les régions équatoriales du monde entier pour cultiver du cacao et du sucre. Lorsque les maladies apportées par les Européens ont épuisé la main-d’œuvre méso-américaine, des esclaves africains ont été importés dans les Amériques pour travailler dans des plantations et maintenir la production de chocolat.
Le chocolat est resté un nectar aristocratique jusqu’à ce que l’invention du pressoir à cacao en 1828 révolutionne sa production. Attribuée dans divers comptes au chimiste néerlandais Coenraad Johannes van Houten ou à son père, Casparus, la presse à cacao pressait le beurre gras des fèves de cacao torréfiées, laissant un gâteau sec qui pouvait être pulvérisé en une poudre fine qui pourrait être mélangée avec des liquides et autres ingrédients, versés dans des moules et solidifiés en chocolat comestible et facilement digestible. La presse à cacao a inauguré l’ère moderne du chocolat en permettant son utilisation comme ingrédient de confiserie, et la baisse des coûts de production qui en a résulté a rendu le chocolat beaucoup plus abordable.
LIRE LA SUITE: Pourquoi le marché des barres chocolatées a explosé après la Première Guerre mondiale
Le chocolat devient un cadeau pour les masses
En 1847, la société britannique de chocolat JS Fry & Sons a créé la première barre de chocolat comestible à partir de beurre de cacao, de poudre de cacao et de sucre. Le chocolatier rival Cadbury’s, qui a été le pionnier de la boîte de chocolat de la Saint-Valentin et de l’œuf de Pâques en chocolat, a emboîté le pas peu de temps après et en 1854, a obtenu l’autorisation royale en tant que fournisseur de chocolat. pour la reine Victoria.
C’est en Suisse que la production de chocolat a fait l’une de ses plus grandes avancées. Dans les années 1870, le chocolatier suisse Daniel Peter a utilisé un lait en poudre développé plusieurs années plus tôt par son voisin Henri Nestlé pour produire la première tablette de chocolat au lait, et le couple a finalement formé la société Nestlé. L’invention de 1879 par le chocolatier suisse Rodolphe Lindt de la machine à concasser, qui utilisait de grands rouleaux de pierre pour mélanger et aérer le chocolat afin de lui donner une texture veloutée et une saveur supérieure, a permis la production de masse de chocolat au lait onctueux et crémeux. .
Aux États-Unis, Milton Hershey a été le pionnier de la production de chocolat au lait sur une chaîne de montage. Après avoir vendu son entreprise de confiserie pour 1 million de dollars et produit sa première tablette de chocolat au lait en 1900, Hershey a acheté des terres agricoles près de sa ville natale en Pennsylvanie rurale et a construit une ville industrielle entière dédiée au chocolat. Les Holstein nourries à l’herbe des fermes laitières environnantes ont fourni le lait de l’entreprise et une ville de Cuba a fourni son sucre.
LIRE LA SUITE: Comment le chocolat de Hershey a aidé les troupes alliées au pouvoir pendant la Seconde Guerre mondiale
Les barres de chocolat ont explosé en popularité au cours des années folles. À la fin de la décennie, plus de 40000 barres chocolatées différentes étaient fabriquées aux États-Unis, selon Susan Benjamin, historienne des bonbons et auteur de Doux comme le péché: l’histoire non emballée de la façon dont Candy est devenue la friandise préférée des États-Unis. Le duo père-fils Frank C. Mars et Forrest Mars Sr. ont collaboré à l’idée de la barre Milky Way, qui est arrivée sur le marché en 1923 avec du chocolat pour son enrobage fourni par Hershey. L’entreprise familiale concurrencerait Hershey, et Forrest Mars Sr.se fit plus tard équipe avec le fils d’un cadre de Hershey pour démarrer la production de bonbons M&M en 1941.
HB Reese, qui avait travaillé comme producteur laitier et contremaître d’expédition pour Hershey, a lancé sa propre entreprise de bonbons en 1923 et cinq ans plus tard, a présenté les tasses de beurre d’arachide de Reese. Ils ont ensuite été produits par Hershey et l’un des bonbons les plus vendus aux États-Unis.
Depuis ses racines il y a plus de 5 000 ans, le chocolat est devenu une grande entreprise. Selon une étude de Statista, les ventes au détail mondiales de chocolat en 2016 ont totalisé près de 100 milliards de dollars, dont près de 25 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Alors que la plante de cacao est originaire des Amériques, sa culture s’est maintenant déplacée vers l’Afrique, qui est maintenant la source de plus des deux tiers de la production mondiale de cacao.
VOIR: Un aperçu de La nourriture que l’Amérique a construite La saison 2 débute le mardi 9 février à 22 h HE / PT avant de passer à son horaire régulier le dimanche à 21 h HE / HP. Découvrez un teaser maintenant.
Nouveautés
Femme
Femme
Femme
Homme
Femme
Femme
Femme
Homme
Femme
Femme
Femme
Homme
Femme
Femme
Tableaux
Bagues
Bagues