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Histoire de la mythologie grecque: La beauté à l’âge du bronze – Mode minoenne et mycénienne

La tenue vestimentaire et l’apparence à l’âge du bronze en Grèce (vers 3100 avant JC – vers 1100 avant JC) ont joué un rôle dans la définition des rôles de genre et ont souligné la beauté idéalisée que la graine a semée de normes modernes. Les Minoens ont transformé l’île de Crète en une puissance méditerranéenne et ont dominé la culture égéenne jusque vers 1450 av. C., lorsque la civilisation mycénienne du continent grec a atteint son apogée et en a pris le contrôle. Les fresques et figurines découvertes de cette époque révèlent une société fabuleusement colorée qui s’exprime à travers la mode, la coiffure et les accessoires. Les femmes minoennes et mycéniennes recherchaient une taille pincée pour atteindre la quintessence d’une esthétique féminine. La mode des hommes mycéniens, cependant, exprimait leur tempérament guerrier, contrairement à leurs homologues minoens, qui incarnaient l’affichage et la splendeur.

Fresque minoenne 'Mesdames en bleu'

Fresque minoenne ‘Mesdames en bleu’

par Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Femmes minoennes

Les œuvres d’art suggèrent que la taille de la guêpe était hautement idéalisée dans la culture minoenne et qu’une modification corporelle aurait pu être mise en œuvre pour y parvenir.

Les femmes sont fortement représentées parmi les découvertes archéologiques à Knossos, Akrotiri et d’autres centres minoen. L’un des plus beaux exemples est la figure de la déesse serpent, qui représente l’archétype de la robe minoenne. Cette femme porte une jupe superposée à volants qui tombe au sol. Son corsage a des manches courtes et un décolleté festonné qui révèle et accentue ses seins. Cela se reflète dans les fresques colorées qui mettent en valeur des tissus lumineux et accrocheurs teints dans une myriade de couleurs. Les couleurs primaires frappantes – rouges, jaunes et bleus – dominent le schéma de motifs. Pour réaliser ces nuances, les Minoens ont profité des ressources naturelles disponibles. Le safran, maintenant l’épice la plus chère au monde, a été utilisé pour jaunir et les escargots de mer murex ont créé une couleur pourpre profond.

Figurine de déesse serpent minoenne

Figurine de déesse serpent minoenne

par Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

L’un des aspects les plus intéressants des vêtements pour femmes était l’utilisation de corsets ou de ceintures épais et serrés pour créer une silhouette de sablier. Les illustrations suggèrent que la taille de la guêpe était hautement idéalisée dans la culture minoenne et il est possible que des modifications corporelles aient été mises en œuvre pour y parvenir. Les corsets, bien sûr, se sont démodés au cours des milliers d’années depuis leur première utilisation en Crète. Les femmes minoennes portaient également des bijoux pour encadrer leurs traits. Les boucles d’oreilles, les colliers et les bracelets étaient tous des formes d’expression et de décoration populaires: des perles d’or et de verre étaient utilisées pour donner aux tenues une touche glamour.

Dame minoenne, fresque, Akrotiri

Dame minoenne, fresque, Akrotiri

par Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Dans les fresques, les femmes ont leurs cheveux noirs tressés en longues mèches ou mèches. Sa peau, en revanche, est généralement blanche pâle, ce qui implique que les femmes idéales auraient passé beaucoup de temps à l’intérieur et que l’archétype de la beauté féminine pourrait être obtenu en se concentrant sur les tâches ménagères.

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Fresque mycénienne

Fresque mycénienne

par Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Femmes mycéniennes

La mode mycénienne a été fortement influencée par son prédécesseur minoen. Les femmes de la Grèce continentale ont adopté une jupe et une silhouette à volants similaires. Cependant, il est à noter qu’à certains moments de l’histoire mycénienne, un corsage fermé plus conservateur a été préféré et parfois juste une tunique simpliste, parfois avec une ceinture. Ils portaient des châles ou des capes tissés sur leurs robes et fixaient leurs coiffures élaborées et torsadées avec des épingles à cheveux en ivoire.

Les femmes mycéniennes sont souvent représentées avec un accessoire distinctif: le poteaux. À poteaux C’est une couronne ronde et cylindrique, en forme presque comme une roue tournée sur le côté qui se porte sur la tête. Il était couramment utilisé par les femmes puissantes en tant que déesses.

Fresque des boxeurs, Akrotiri, Thera

Fresque des boxeurs, Akrotiri, Thera

par Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Hommes minoens

Les hommes minoens préféraient garder les vêtements au minimum et sont généralement montrés torse nu.

Les hommes minoens préféraient garder les vêtements au minimum et sont généralement montrés torse nu. Comme leurs homologues féminines, elles n’étaient pas timides et aimaient montrer le haut de leur corps bien musclé après avoir participé à des sports comme le saut de taureaux et la boxe. Les pagnes, les pagnes et les kilts étaient populaires, surtout lorsqu’ils étaient associés à une cuirasse décorative. Ces vêtements étaient multicolores avec des jaunes, des bleus et des blancs. Les hommes minoens portent également des chapeaux avec de longues plumes vibrantes qui dépassent de leur centre et sont complétés par des colliers, des bracelets et des bandes ornementales qui entourent leurs biceps. Les motifs des chevalières en or avaient une signification particulière. Ils servaient de timbres, effectivement une signature préhistorique ou un marqueur d’identité qui pouvait être imprimé sur l’argile. L’Akrotiri Boxer Fresco montre deux garçons en train de boxer, cependant, seul le garçon de gauche est orné de bijoux qui peuvent indiquer que ces objets étaient des symboles de richesse ou de statut.

'Fresque de la procession' Minoan de Knossos

‘Fresque de la procession’ Minoan de Knossos

par Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Les hommes minoens dans les fresques sont rasés de près, et à en juger par les lames de rasoir d’obsidienne découvertes dans les tombes de l’âge du bronze ancien, une apparence soignée et présentable était très importante. Les hommes minoens arborent généralement plusieurs longues mèches noires avec le reste de leurs cheveux courts. Contrairement aux femmes, elles sont représentées avec une peau brun rougeâtre, semblable aux fresques vues en Égypte. Pour acquérir cette teinte plus foncée, l’homme idéal aurait passé beaucoup de temps à participer à des activités de plein air telles que la chasse, la pêche et l’athlétisme. L’exception à cela est la célèbre fresque prêtre-roi. D’après son slip, son pagne et son torse musclé, cet individu apparaît comme un homme. Cependant, leur peau est d’une teinte rosée beaucoup plus pâle que celle des hommes typiques, mais plus foncée que celle d’une femme. Les chercheurs affirment que cela pourrait indiquer un homme issu d’une famille de haut rang qui n’avait pas besoin de travailler à l’extérieur.

Casque de défense de sanglier mycénien

Casque de défense de sanglier mycénien

par Jennifer Brown (Jaunting Jen) (CC BY-NC-SA)

Hommes mycéniens

Les hommes mycéniens aimaient se couvrir un peu plus que les Minoens. Les jupes, tuniques et capes écossaises sont devenues des incontournables de la mode et sont sans doute moins décoratives. Les Mycéniens étaient connus pour leurs prouesses militaires dans toute la mer Égée et, par conséquent, l’armure de combat aurait été une caractéristique commune des vêtements pour hommes. Leurs casques consistaient en une casquette en cuir ou en feutre (parfois ornée d’une plume) renforcée par des défenses de sanglier. L’effort pour fabriquer un seul casque aurait été immense, impliquant la chasse à des dizaines de sangliers.

Armure de bronze mycénienne

Armure de bronze mycénienne

par Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Le Dendra Panoplia présente une armure corporelle complète, y compris un casque, une cuirasse en bronze, un kilt en couches et des épaulettes qui auraient été fixées avec des sangles en cuir. Au total, l’armure pesait un poids colossal de 15 kg (33 lb), ce qui signifie qu’une force et une forme physique sérieuses auraient certainement été un avantage, sinon une nécessité, dans l’armée mycénienne. Des cretons en bronze auraient également protégé le tibia, et des kilts ou des corselets en cuir décorés de clous métalliques sont représentés sur des objets tels que le vase du guerrier.

Comparaisons

Les progrès des vêtements pour hommes de la période minoenne à mycénienne reflètent une prévalence croissante de la guerre et de l’importance militaire. Cela ne signifie pas que les Minoens n’ont pas participé à la bataille. Leur position au sein de la mer Égée en a fait une cible de choix, ce qui signifie qu’ils auraient presque certainement été capables de se défendre, mais c’est la guerre mycénienne qui est devenue une composante centrale de la société grecque. La preuve en est la concentration d’armes et de matériel militaire dans les tombes mycéniennes. Ces hommes ont clairement indiqué qu’ils voulaient que l’on se souvienne d’eux comme des guerriers et des combattants, laissant derrière eux un héritage de force, d’influence et de pouvoir.

Guerriers mycéniens

Guerriers mycéniens

par Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Il y a très peu de différence entre les styles de mode des femmes minoennes et mycéniennes, ce qui suggère que le rôle féminin est resté relativement similaire tout au long de l’âge du bronze, car il n’était pas nécessaire de modifier substantiellement l’aspect pratique de la silhouette. Cela dit, pendant la période minoenne, les femmes étaient le point focal de la religion; représentés comme des déesses et des prêtresses à la pointe du rituel et de la cérémonie. Leurs vêtements sont plus élaborés et complexes, et il a été avancé que cela indique qu’ils jouaient un rôle plus central dans la religion de l’âge du bronze (et peut-être même la politique) que les femmes mycéniennes, qui sont souvent représentées avec des enfants et, par conséquent, plus familières et plus maternel. responsabilités.

Héritage

Ce qui est captivant, c’est que ces vêtements ont le pouvoir de donner vie aux mythes grecs. L’âge du bronze est également connu comme l’âge héroïque car on pensait que c’était l’époque où des personnages mythiques parcouraient la Terre. Quand on regarde les fresques, il est facile d’imaginer la robe minoenne colorée qu’Ariane aurait portée lorsqu’elle a donné son fil magique à Thésée pour le guider à travers le labyrinthe ou la glorieuse armure mycénienne qu’Agamemnon aurait portée en menant ses troupes dans bataille. contre les chevaux de Troie.

Fresque de la femme minoenne, Knossos

Fresque de la femme minoenne, Knossos

par Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Entrez c. 1250 – env. 1100 avant JC C., une série de tremblements de terre, de sécheresses, de famines, de guerres et l’invasion des mystérieux Peuples de la Mer dont nous savons peu de choses ont provoqué l’effondrement de l’âge du bronze. Cette série de catastrophes a fait tomber certaines des plus grandes civilisations que le monde ait jamais connues et a annoncé l’âge des ténèbres grecs (vers 1100 – vers 750 avant JC) dans lequel les styles de l’âge du bronze ont finalement été remplacés par les styles de l’âge du bronze. péplum et le chiton – les vêtements que nous associons aujourd’hui le plus souvent à la Grèce antique. Dans les centres culturels comme Athènes, les vêtements sont devenus plus conservateurs pour les femmes, tandis que pour les hommes, la nudité a été idéalisée et normalisée dans certains contextes sociaux, indiquant un élargissement de l’écart entre les sexes.

3000 ans après l’effondrement de l’âge du bronze, les styles et les normes de beauté résonnent toujours avec le public moderne. Les figures de sablier et les corps bien musclés sont toujours glorifiés, et les robes à la taille pincée sont souvent présentées dans les médias. Bien que séparés par un laps de temps incroyablement vaste, il est fascinant de penser que nos ancêtres préhistoriques partageaient nos goûts et nos ambitions esthétiques.

Cet article a été revu pour sa précision, sa fiabilité et sa conformité aux normes académiques avant sa publication.


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