fbpx

Athènes dans la mythologie grecque

Athènes

La Ville d’Athènes dans la mythologie grecque doit son nom à la déesse Athéna. La cité d’Athènes est l’une des plus anciennes villes du monde. L’acropole (son plus grand monument), fut reconstruire après sa domination  sur la Grèce sous la gouvernance de Péricles. Autrefois la démocratie Athénienne rassemblait les philosophes antiques (Socrate, Platon, Aristote), l’historien Thucydide de même que des auteurs de théâtre (Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane) et était marquée par de fortes  idéologies. Mais avant de devenir  la capitale de la Grèce, Athènes dans la mythologie grecque a connu une autre ère et a une histoire. Elle a gardé des preuves de cette période qui attire beaucoup de touristes. Elles lui ont même valu le titre de capitale européenne de la culture en 1985.

Coque téléphone sculpture Zeus

Athènes dans la mythologie grecque

La légende raconte qu’à sa fondation, il est révélé que cette ville était destinée à être économique, prospère et  puissante en Grèce. La déesse Athéna et  le dieu Poséidon (le roi de la mer) voulurent tous avoir sa garde. La ville Athènes dans la mythologie grecque est la fille de Zeus (le roi des dieux) et de métis. Elle est considérée comme la déesse de la sagesse, de la raison et de la stratégie guerrière. Poséidon est le frère de Zeus. Il voulait la cité d’Athènes en raison de sa proximité de la mer dont il était le maître. Il disputa donc la ville avec sa nièce.  La déesse Athéna suggéra alors de laisser les gardiens faire un choix. Le peuple et les deux aspirants se réunirent donc sur l’acropole pour prendre une décision. Chacun devait offrir un cadeau et le meilleur cadeau serait accepté. Poséidon proposa un magnifique cheval et Athéna un olivier. Quoique la foule ait apprécie le cheval qui représente la force, elle préféra l’olivier qui symbolise la paix. Athéna devint donc la gardienne de la ville et son nom lui fut donné. Poséidon quant à lui eut du peuple la promesse de construire un temple en son nom pour lui faire des offrandes. Mais il n’a pas  pu s’en contenter et a  attaqué la ville. Mais Athéna a su protéger sa ville.

Toile Art mural décoratif | Sculpture Zeus

L’histoire d’Athènes

Ses premiers habitants venaient de différentes ethnies ioniennes, ils étaient installés sur le rocher sur lequel l’acropole a été bâtit plus  tard. Ce rocher a été fondé par Crépos qui fut son premier roi. Au cours de son histoire Athènes qui était à la monarchie primitive est passée à l’aristocratie puis à la démocratie. Elle a connu plusieurs législateurs dont Dracon, Solon, le tyran Pisistrate, Clistenes. La démocratie a vu le jour à Athènes l’an 510 avant J.C. Elle a été fortement encouragée par Périclès au 5ème  siècle qui a fait reconstruire l’acropole et d’autres temples. Son siècle a été marqué par les invasions perses et la guerre contre Sparte. Athènes de Sparte, a connu un déclin social, culturel et politique et a fini par perdre son indépendance. Elle a connu beaucoup de changement et est devenue membre de l’union européenne en 1981.

Athènes de nos jours

La ville d’Athènes est sorti plus que jamais forte de toutes ses turbulences. Elle est aujourd’hui la ville et le centre politique, économique et culturel de la Grèce. C’est une destination touristique beaucoup visitée à cause de  ses trésors antiques et monuments historiques. Surtout l’acropole et son Parthénon.

Boutique mythologie grecque

Nouveautés

Promo !
26,99 32,89 
Promo !
40,94  13,97 
Promo !
20,95 29,95 
Promo !
Promo !
48,62  29,95 
Promo !
49,42  29,32 
Promo !
29,95 30,95 
Promo !
27,47 38,95 

Produits préférés de nos clients

Promo !
18,02 20,47 
Promo !
20,95 29,95 
Promo !
39,90 51,90 
Promo !
39,95  33,95 
Promo !
16,99 22,89 
Promo !
40,94  13,97 
Promo !
29,90 31,90 
Promo !
25,47 

Achat par catégorie