fbpx

Apollon dieu grec

apollon dieu grec

Apollon est le fils de Zeus dieu du ciel.

Le dieu de la clarté solaire, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie.

Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc. Il est aussi dieu de la lumière, de l’harmonie, de l’oracle.

Apollon dieu grec de la lumière

Finalement, une des créatures marines, le dauphin, dont le titre rappelait Delphes, le principal sanctuaire d’Apollon.  Le laurier était que l’usine d’Apollon a atteint le niveau d’excellence.
Les habitants de Delphes ont célébré le succès du dieu et sa prise de possession du sanctuaire avec des chants de victoire.  Ils ont mis en scène le Pean, qui est fondamentalement un hymne en l’honneur d’Apollon.  Cependant, Apollon dieu grec a dû se déplacer de Thessalie jusqu’à la vallée de Tempé pour se purifier de la tache résultant du meurtre du dragon.
 On dit qu’après, le dieu devait protéger son oracle, maintenant contre Héraclès.  Héraclès avait commencé à interroger l’oracle, et si la Pythie refusait de lui répondre, il souhaitait piller le temple, puis prendre le frappeur, et placer son propre oracle dans un autre endroit.
Là, le dieu resta un an, recevant les hommages des Hyperboréens, puis il retourna en Grèce et atteignit Delphes au milieu de l’été, celui des chants et des fêtes.  Même la nature observe grâce à lui : les cigales et les rossignols chantent en son honneur, les ressources sont plus claires.  Chaque année, à Delphes, l’arrivée du dieu a été célébrée de cette manière, avec des hécatombes.
t-shirt apollon

Cyclope Dieu de la guerre

  Cassandra a accepté le cours, mais après avoir reçu une bonne éducation, elle a refusé.   Et c’est la raison pour laquelle la malheureuse Cassandre allait créer les prophéties les plus sûres, mais personne ne la croyait. Cyclope trouvé en Dieu de la guerre .
Une fois la durée du service terminée, Laomedon a refusé de verser aux deux divinités le salaire convenu.
Un malheur similaire lui est arrivé en utilisant Marpessa, la fille d’Evenos.  Apollon aimait cette femme, mais elle avait été abattue par Idas, le fils d’Apharée, sur un char ailé, un cadeau de Poséidon à Idas.  Il emmena la femme à Messène.  Là, Idas et Apollon se battirent, mais après que d’autres Zeus eurent divisé les combattants.

 Ce sont des gens qui se plient et qui répandent des bénédictions célestes.

Il est dit qu’Apollon dieu grec a subi deux fois une curieuse épreuve et qu’il a dû se mettre au service des mortels en tant que serviteur.
Fatiguée de dériver, Leto essayait de trouver un endroit pour donner naissance aux enfants qu’elle portait, et le sol refusait de l’acclamer, craignant la colère d’Héra.  Une île nue et flottante, appelée Ortygia (île de la caille), ou Asteria, consentit à accueillir la malchanceuse.
On a cru qu’Apollon était le père de Pythagore, au titre duquel des doctrines associées étaient fréquemment attachées.
C’est pour cette raison que les mythes apolliniens semblent avec ce genre de persistance sur les murs de la Basilique de la Porta Maggiore à Rome, en plus sur plusieurs sarcophages romains sculptés.
Coque de téléphone sculpture Apollon dieu grec

 Héra, jaloux de Léto, avait pourchassé la jeune fille dans le monde entier.

Après qu’Apollon ait récupéré sa figure céleste et l’électricité, il a donné une secousse contre Troie qui a ravagé la propriété.  La légende du berger Apollon apparaît encore dans le récit de ce prochain procès de ce dieu.  Après que le fils d’Apollon dieu grec, Asclépios, à qui le centaure Chiron avait enseigné l’art de la médication, eut fait de tels progrès qu’il fut capable d’augmenter le nombre de morts, Zeus que le Tonnerre.
Cet amour lui était motivé par la rancune d’Eros, agacé par les moqueries d’Apollon qui lui avait dit depuis qu’il s’était entraîné à prendre à l’arc (c’était, en fait, l’arme par excellence d’Apollon).  La Nymphe ne répondait pas à ses besoins.  Elle s’enfuit vers la montagne et comme le dieu la poursuivait, comme elle allait être atteinte, elle fit une prière pour son père, le suppliant de la changer, lui permettant d’échapper à l’étreinte du dieu.
Avec Uranie, il aurait engendré les artistes Linos et Orphée, que d’autres mettent en scène dans Oeagre et la Muse Calliope.  Parmi ses expériences, l’une des plus célèbres est celle associée à l’arrivée d’Asclépios, où il avait été victime de l’infidélité de Coronis.
Zeus a instantanément offert des cadeaux à son propre fils.   Il lui a ensuite ordonné de s’installer à Delphes.  Cependant, les cygnes ont d’abord tiré sur Apollon pour leur nation, sur les rives de l’Océan, au-delà de la patrie de la Terre du Nord, chez les Hyperboréens, qui vivent sous un ciel toujours vierge, et qui ont dédié à Apollon un culte qu’ils célèbrent sans cesse.

Apollon a eu un fils, appelé Milétos

De plus, en Asie, Apollon a eu un fils, appelé Milétos, par une fille appelée parfois Aria, parfois aussi Acacallis ou même Acallé.  Ce Milétos a ensuite fondé la ville de Milet.
 Zeus, pour le pénaliser, pensa un instant à le précipiter dans le Tartare, mais, par l’intercession de Léto, il consentit à adoucir la punition et fit en sorte qu’Apollon serve un mortel comme serviteur pendant une seule année.   Grâce à lui, les vaches ont généré les deux dresseurs exactement au même moment, et il a apporté la prospérité à votre foyer.
Cependant, on dit que le petit Hermès avait inventé la lyre, et Apollon dieu grec fut charmé par cette innovation ; il abandonna Hermès en possession de son propre troupeau en échange de cet instrument particulier.

Apollo n’a pas limité ses plaisirs aux filles.

En outre, il adorait les jeunes garçons. De plus, à Colophon, en Asie, Apollo est considéré comme ayant eu un garçon du devin Manto, le devin Mopsos, qui a conquis le devin grec Calchas, lors d’une compétition qu’ils ont organisée après la guerre de Troie.
 Ses oracles étaient souvent exprimés dans des formulations versifiées, et on pensait qu’il inspirait à la fois les devins et les amateurs.  Il partageait ce rôle d’inspiration avec Dionysos, mais l’inspiration apollinienne diffère de l’inspiration dionysiaque par son caractère mesuré.
Finalement, ils ont choisi d’envoyer Iris pour lui demander de laisser la délivrance, en lui offrant un collier de neuf coudées sur neuf d’or et d’ambre pour adoucir sa rage.  À ce prix, Héra a consenti à permettre à Ilithye de descendre de l’Olympe à Délos.

Le dieu a réparé l’île au milieu du monde grec

Marpessa avait le droit de choisir lequel des deux fans elle préférait.  Elle a choisi en faveur de ce mortel, soulignant, et il est dit, qu’elle serait laissée dans sa vieillesse si elle épousait Apollon.
C’est là qu’Apollon a été créé : reconnaissant, le dieu a réparé l’île au milieu du monde grec, et lui a donné le titre de Délos, le coloré.  Là, au pied d’un palmier, le seul arbre de toute l’île, Léto attendit deux jours et huit nuits à cause de sa délivrance.  Héra a maintenu Ilithye, la déesse de l’accouchement joyeux, près de son Olympe.  Chacune des déesses, Athéna en particulier, était Léto, mais ne peut rien faire pour obtenir l’approbation de son Héra.
Marsyas découvre que la musique qu’il en fait est mélodieuse et défie Apollon dieu grec, affirmant être un bien meilleur musicien avec sa flûte que dieu avec sa lyre.  Marsyas a été vaincu, et Apollon l’a écorché en le suspendant à un noyer.
Avec la nymphe Cyrène, plus joyeuse, il a engendré que le demi-dieu Aristaeus.  Avec les Muses, dont le culte avait été lié au sien, il a fait des expériences : avec Thalie, on lui a reproché la paternité des Corybantes, qui étaient des démons appartenant au cortège de Dionysos.
À Delphes, Apollon assassina de ses flèches un dragon, parfois appelé Python, parfois appelé Delphyne, chargé de protéger un vieil oracle de Thémis, cependant, qui participait à toutes sortes de déprédations de la nation, dérangeant les sources et les cours d’eau, kidnappant que les troupeaux avec les villageois, ravageant la plaine fertile de Crissa et terrifiant les Nymphes.
T-Shirt apollon dieu grec

Apollon défendait les troupeaux du roi sur la rivière Ida

 Ils ont été chargés de construire les murs de la ville.  Cependant, selon a, Poséidon seul fonctionnait sur les murs, tandis qu’Apollon défendait les troupeaux du roi sur la rivière Ida.
La flûte intervient encore dans les légendes apolloniennes ainsi que dans le récit de Marsyas.
Dieu de la divination et des chants, dieu rustique, dont il se délecte avec toutes les nymphes et les jeunes gens devenus arbres et fleurs intimement unis à la nature et à la plante, Apollon était aussi un dieu guerrier, compétent, avec son arc et ses flèches, au lieu d’envoyer de loin, comme sa soeur Artémis, également un départ rapide et agréable.
Puis il captura l’oracle de Thèbes, et commit un trépied au refuge.  Le trépied n’est qu’un des symboles d’Apollon, et c’est sur un trépied que la Pythie fait ses oracles.
 Il envoie dans les Grecs construits face à Troie une secousse qui décime leur armée, pour inciter Agamemnon à retourner à Chrysès, sa prêtresse, la jeune Chryséis, retenue en captivité.
Ce monstre était venu de la Terre.  Il est également dit que Héra l’avait chargé de poursuivre Léto lorsqu’elle a transporté Apollon et Artémis.  Apollon a délivré la nation, mais en mémoire de son propre harnais (ou même pour apaiser la rage de la créature après sa mort), il a organisé en son honneur des matchs funéraires, qui ont nécessité le titre de Jeux pythiques, célébrés à Delphes.
  De l’Iliade, il s’est battu pour obtenir les Troyens contre les Grecs ; il a protégé Paris du conflit, et c’est à son intervention, directe ou indirecte, que l’on attribue la mort d’Achille.
Apollon était représenté comme un dieu très beau et assez grand, si remarquable surtout à cause de ses longues boucles noires aux reflets bleutés, comme les pétales d’une idée.  Il avait beaucoup d’amours, avec les nymphes et les mortels.
Les symboles et les fonctions d’Apollon sont nombreux.  Leur analyse appartient à la fondation des religions plutôt qu’à la mythologie.  Ainsi, Apollon dieu grec est progressivement devenu le dieu de la religion orphique, et tout un système, mi-spirituel, mi-éthique, était lié à son titre, assurant le salut et la vie éternelle à ses initiés.
 Ses bœufs furent volés au jeune Hermès, pourtant emmailloté, qui témoigna de cette précocité de son âme.  Apollon situa ses terres sur le mont Cyllène.

Au final…

En Grèce même, Apollon était communément considéré comme l’enthousiaste de Phthie, l’éponyme de cette région de Thessalie au titre identique, et on attribuait au mariage l’arrivée de trois enfants, Doros, Laodocos et Polypoetès, assassinés par Aetolos.
Finalement, Apollon fut embrassé en raison de son tuteur personnel par Auguste, le premier empereur romain.
Auguste construisit un temple d’Apollon sur le Palatin près de sa maison et le vénéra d’une manière très particulière.  C’est en l’honneur d’Apollon que les Jeux séculiers de l’ensemble du 17ème siècle avant J.-C. ont été renommés, dans lesquels le Chant séculier d’Horace a été chanté pour la première fois.
 Après la naissance du dieu, des cygnes sacrés ont traversé l’île et l’ont encerclée pendant sept jours, car c’était le septième jour de ce mois.
Apollo a commencé la bataille.   Cependant, l’oracle resta à Delphes.

Boutique mythologie grecque

Nouveautés

Promo !
26,99 32,89 
Promo !
40,94  13,97 
Promo !
20,95 29,95 
Promo !
Promo !
48,62  29,95 
Promo !
49,42  29,32 
Promo !
29,95 30,95 
Promo !
27,47 38,95 

Produits préférés de nos clients

Promo !
18,02 20,47 
Promo !
20,95 29,95 
Promo !
39,90 51,90 
Promo !
39,95  33,95 
Promo !
16,99 22,89 
Promo !
40,94  13,97 
Promo !
29,90 31,90 
Promo !
25,47 

Achat par catégorie